Pourquoi stériliser un chat ?
De nombreux arguments peuvent être avancés pour motiver la stérilisation des chats et des chattes :
- limiter les fugues ;
- limiter les bagarres ;
- maîtriser la reproduction ;
- éviter les miaulements insistants de la femelle en chaleur ;
- réduire les risques de tumeurs mammaires et d’infection de l’utérus (pyomètre) ;
- limiter la transmission du virus du sida du chat (FIV) et de la leucose féline (FeLV) ;
- éviter le marquage urinaire ;
- réduire l’odeur de l’urine…
Elle peut se pratiquer dès l’âge de 6 mois.
La stérilisation physique, la solution définitive
Il s’agit de la technique de choix pratiquée quotidiennement chez tous les vétérinaires de France.
Elle consiste à retirer les testicules ou les ovaires de l’animal. Il n’a donc plus de sécrétion d’hormones sexuelles et ne peuvent plus reproduire. Les femelles ne sont plus en chaleurs, les mâles vagabondent moins, se battent moins et ne marquent pas leur territoire (des exceptions existent cependant).
Cette stérilisation est une intervention chirurgicale, elle nécessite d’anesthésier l’animal. Certains points sont donc importants à connaître :
- L’animal doit arriver à jeun de la veille au soir.
- Il peut manger léger le soir de l’intervention.
- Du fait de l’anesthésie votre animal peut être plus calme que d’habitude à son retour à la maison pendant 48 heures.
- Il n’y a pas de points de suture chez le mâle (sauf cas particulier de la cryptorchidie).
- Les points de suture de la minette sont dans l’épaisseur de la peau, il se résorbent tous seuls.
- Suite à la stérilisation les besoins énergétiques de l’animal sont réduits et l’appétit augmenté. Attention à la qualité et à la quantité d’aliment distribué !
Dans tous les cas, nous prenons un grand soin à prendre en charge la douleur de chaque animal tant avant que pendant et après la chirurgie.
La stérilisation chimique, une option réversible
Il est important de garder en mémoire que :
La pilule ne doit pas être considérée comme un moyen de stériliser sa minette.
Elle est à l’origine de tumeurs ou masses mammaires qu’il est parfois très difficile voire impossible à guérir autrement que chirurgicalement. Elle est également responsable de dégradations de la qualité de l’utérus pouvant conduire à des infections utérines, des avortements spontanés, des bébés morts nés ou encore une mortalité intra-utérine nécessitant une césarienne d’urgence.
A l’heure actuelle, d’autres techniques de stérilisation chimiques peuvent être tentées mais toutes font appel à des médicaments qui n’ont pas encore eu d’autorisation de mise sur le marché pour le chat. La principale technique consiste à introduire un implant de Desloreline (Suprelorin (NDV)) sous la peau de l’animal.
Cet implant met 4-6 semaines à être actif et des comportements d’hypersexualité peuvent apparaître au cours de cette période avec notamment induction de chaleurs fertiles chez la minette dans les jours qui suivent la pose de l’implant.
- Chez la femelle pubère, il dure entre 16 mois et 3 ans. Il supprime les chaleurs.
- Chez le mâle pubère, il peut agir entre 1 et 2 ans. Il semblerait qu’il puisse y avoir des échecs.
Cet implant peut être posé en consultation, l’aiguille d’implantation est comparable à celle utilisée pour la pose de la puce électronique.
À la fin d’action de l’implant, la minette rentre en chaleurs, on observe donc à nouveau une vulve plus grosse, des miaulements, des frottements, du marquage urinaire… Pour le mâle, le signe le plus précoce semble être la réapparition des spicules sur le pénis.
Remarque : certaines études sont en cours en ce qui concerne les implants de mélatonine (à destination de la brebis), ces implants seraient actifs entre 2 et 4 mois avec une possible induction de chaleurs fertiles dans les jours qui suivent la pose de l’implant.