Habituellement, la gestation de la chienne dure une soixantaine de jours (extrêmes entre 58 et 70 jours).  Le diagnostic de gestation peut se faire dès 21 jours par échographie. Le dénombrement des chiots se fait généralement par radiographie après 45 jours. Il est fortement recommandé de faire cette radio pour pouvoir savoir combien de chiot attendre et surtout savoir s’il en reste alors que la chienne semble avoir fini le travail.

radio-gestation
Sur cette radio on voit un petit.

Comment puis-je préparer la mise bas de ma chienne ?

Une semaine avant la date présumée de la mise bas, vous pouvez :

  • Vermifuger votre chienne avec un vermifuge adapté (demandez-nous conseil).
  • Lui faire une toilette.
  • Couper les poils autour de la vulve et autour des mamelles (pour les chiennes à poils longs).
  • Lui préparer un coin au calme et à l’abri des courants d’air d’une taille suffisante pour pouvoir accueillir la maman et les petits.
  • Préparer une petit paire de ciseaux, des serviettes (juste au cas où).

Quels sont les signes annonciateurs de la mise bas ?

Certains signes plus ou moins visibles permettent de se préparer à la mise bas :

  • La chienne peut s’agiter, construire un « nid » ou gratter le sol.
  • Il peut y avoir du lait à la pression des mamelles mais parfois déjà plusieurs jours à plusieurs semaines avant la mise bas. Ce signe est donc peu fiable.
  • Dans les 72 heures avant la mise bas on peut voir un liquide gluant/filant au niveau de la vulve. Il provient de la fonte du bouchon muqueux.
  • La vulve se relâche 48 heures avant la mise bas.
  • 8 à 24 heures avant la mise bas, la température rectale de la chienne chute de 1°C environ. C’est un signe fugace qui demande une surveillance rigoureuse, en effet, il est recommandé de prendre la température 3 fois par jour dès le 54ème jour de gestation

Les 3 étapes de la mise bas, quelles sont-elle ?

La phase préparatoire

les contraction de l’utérus commencent, la chienne cherche un coin où se poser, paraît inquiète et agitée. S’ils y a des écoulements, ils sont clairs.

La phase d’expulsion des chiots

La chienne « pousse », les écoulements deviennent vert foncé. L’expulsion du premier chiot devrait arriver dans les minutes qui viennent (jusqu’à quelques heures). Lorsque le chiot paraît il est entouré de la membrane amniotique, la chienne le lèche alors avec attention, déchire la membrane et délivre le chiot et rompt le cordon ombilicale. Elle poursuit sa « toilette » et stimule ainsi la respiration du chiot. Elle doit s’occuper du chiot dans les 2 minutes après sa naissance, dans le cas contraire il faudra l’aider.

L’expulsion de tous les chiots dure généralement de 4 à 8 heures (maximum 24 heures pour une première mise bas).  Pour être expulsé plus facilement, le chiot doit arriver les pattes avant en premier comme pour « plonger » dans le monde.

La phase d’expulsion du placenta

Le placenta est expulsé avec le chiot ou dans le quart d’heure qui suit. La plupart du temps il est consommé par la chienne. Il est important que tous les placentas soient expulsés soit autant de placenta que de chiot. Dans le cas contraire il va falloir consulter un vétérinaire.

Quand faut-il s’inquiéter ?

  • La chienne est faible, une température rectale supérieure à 39°C et/ou des pertes malodorantes.
  • On est à plus de 70 jours et toujours pas de travail.
  • Les pertes vertes ont commencé il y a plus de 6 heures et aucun chiot ne se présente.
  • Il y a plus de 2 heures entre 2 chiots (d’où l’importance de savoir combien de chiot attendre).
  • Les contractions sont fortes et proches les unes des autres depuis plus de 30 minutes et aucun chiot ne paraît.

Dans un des cas cité ci dessous, il va falloir nous demander de l’aide.

Après la mise bas, que se passe-t-il ?

La chienne s’occupe de tous ses petits et le place de telle sorte qu’il puissent téter. Le tout premier lait appelé colostrum, très chargé en anticorps est très important pour la protection des chiots jusqu’au premiers vaccins. Après chaque tétée, elle stimule les chiots pour qu’ils fassent leurs besoins qu’elle consomme pour garder le nid propre.

chienne-allaitante
La chienne se couche sur le côté pour pouvoir laisser libre accès aux mamelles.

Des écoulements rouges briques à vert foncés peuvent persister jusqu’à 3 semaines.

Pendant la lactation, la chienne a besoin de beaucoup d’énergie et suffisamment de calcium. Nous vous recommandons de lui donner une alimentation pour chiot de bonne qualité.

Les petits boivent exclusivement du lait pendant 4 semaines puis complètent peu à peu leur repas lacté par des croquettes  pendant 4 semaines supplémentaires. A 8 semaines, le chiot est habituellement sevré, il peut être vacciné, identifié et partir dans sa nouvelle famille.

Il est recommandé de peser les chiots régulièrement. Tous les jours en début de vie puis de façon plus espacée ensuite. Cela permet de déceler rapidement si l’un ou l’autre a besoin d’un peu d’aide.

Partager cette fiche conseil ?