- Nom latin : Chamaeleo calyptratus
- Espérance de vie : 3-5 ans
- Maturité sexuelle : entre 4 et 8 mois
- Taille : jusqu’à 35cm pour les femelles et 60cm pour les mâles
- Milieu de vie : du désert aride aux oueds plus humides selon les saisons
- Régime alimentaire : insectivore
- Activité : animal actif
- Ovipare
Ce caméléon a besoin d’un environnement chaud et sec. Ceci n’est pas forcément le cas des autres caméléons. Il est arboricole, il faudra donc s’assurer que la hauteur du terrarium soit suffisante. Il est par ailleurs important de s’assurer que ce dernier soit suffisamment ventilé sous peine de voir son compagnon développer des maladies respiratoires. Il est conseillé d’utiliser un terrarium en grillage fin (treillis soudé et plastifié).
Taille du terrarium
La taille minimale est de 60*60 sur 1m de haut mais un terrarium bien plus grand est recommandé pour un animal adulte.
Chauffage et Eclairage
Ce caméléon a besoin d’une zone chaude (35°C) et d’une zone froide (20°C). On veillera également à respecter une variation de température entre le jour (températures indiquées ci-dessus) et la nuit (16-18°C). Une lampe chauffante sera indiquée du fait du caractère arboricole de l’animal (un tapis chauffant n’a aucune utilité dans ce cas).
Il conviendra de respecter un cycle de 12h et d’utiliser un tube ou une lampe à UVA-B « tropical » et le changer régulièrement selon les indications du constructeur. Lors de l’achat, bien veiller à choisir du matériel adapté à l’origine géographique de l’animal.
Hygrométrie et substrat
L’hygrométrie à respecter est 40-60%, pulvériser les feuillages toutes les 4-6 heures pour satisfaire le comportement du Caméléon qui aime boire au goutte à goutte ou mettre un pulvérisateur type « super rain » ou un « dripper ».
Comme substrat, on peut utiliser de la fibre de coco ou des copeaux imputrescibles sur une épaisseur de 3cm au sol. On installera différentes lianes, racines et branches qui rempliront la hauteur du terrarium (ex Ficus benjamina ou hibiscus). Veillez à bien tout stabiliser afin d’éviter les chutes et les blessures. L’installation doit permettre un accès au point chaud tout en évitant les brûlures. Ramasser régulièrement les fientes.
Alimentation
Il consomme majoritairement des insectes mais également parfois des végétaux frais. Il est important de diversifier sa nourriture sans oublier de supplémenter en calcium. On pourra ainsi lui proposer proies bien nourries 2 fois par semaine comme des grillons, criquets, vers de farine, teigne de ruche ou blattes (oublier les mouches qui ne nourrissent pas assez) mais également des végétaux et fleurs (hibiscus, pissenlit, romaine, scaroles). L’alimentation sera saupoudrée 1 fois par semaine de Carbonate de calcium (Ca/P de 2/1 au minimum), éviter les compléments contenant du phosphore et ou de la vitamine D. Des compléments vitaminiques peuvent être proposés 1 fois par semaine. L’animal peut se lasser d’une nourriture trop monotone.
Cohabitation
On peut faire cohabiter un couple ou 2 femelles assez dans un environnement suffisamment spacieux et avec des barrières visuelles ceci est réservé aux initiés.