Merci à notre stagiaire Floriane Roy pour son aide à la rédaction de cette fiche.
Le lapin a un arrière train très musclé qui lui permet de bondir. Cette particularité peut lui être fatale s’il est tenu sur l’avant du corps alors qu’il donne une impulsion avec ses pattes arrières. Sa colonne peut alors se briser et il sera alors paralysé.
Pour éviter tout accident, voici quelques conseils pour que votre lapin se sente en sécurité et qu’il le soit pour de vrai dans vos bras. Que ce soit pour un câlin, un transport ou un soin.
Les grandes lignes d’une bonne contention
- Saisissez le d’un geste sûr.
- Ne le prenez jamais par les oreilles.
- Assurez-vous de bien protéger son arrière train.
- Jusqu’à qu’il vous fasse entièrement confiance, essayez de rester au sol pour manipuler votre lapin, cela lui évitera de tomber s’il vous échappe.
- N’hésitez pas à vous faire aider si vous souhaitez lui faire des soins.
- Installez le sur une serviette ou un plaid pour éviter qu’il glisse.
Une description des différentes manières de tenir son lapin
La prise sous le ventre
Cette technique est particulièrement adaptée pour sortir l’animal de sa cage ou le soulever du sol, nous l’utilisons donc régulièrement en consultation.
Il faut le sortir si possible l’arrière-train en premier, une main sous le thorax, une autre immobilisant la région lombaire.
La contention sur l’avant-bras
Cette technique est tout a fait adaptée pour le transport de l’animal d’une pièce à l’autre ou entre la cage et le lieu des soins par exemple. Cette technique peut également permettre des soins ou la coupe des griffes de la patte arrière libre.
Le corps est bloqué contre le torse par l’avant-bras, la tête est cachée sous le bras, et l’arrière-train est placé sous la main. L’autre main immobilise la région lombaire.
Le « sushi » de lapin
Cette méthode de contention qui consiste à emballer le lapin dans une serviette permet d’examiner toute la tête de l’animal (dents, oreilles, nez…) en toute sécurité. Elle permet également d’u effectuer des soins ou de gaver le lapin si celui-ci n’arrive pas ou plus à s’alimenter seul.
Les photos ci-dessous décrivent les 4 étapes afin de réaliser un sushi confortable et efficace.
À vous de jouer maintenant ! Vous pouvez effectuer des soins des oreilles ou des yeux en toute sécurité ou encore lui administrer des médicaments ou une pâtée de gavage s’il est malade.
N’hésitez pas à nous en parler si vous rencontrez des difficultés.